Etang de Moïsan ©Jacphot

GREETERS une nouvelle manière de se promener tout en apprenant

Une nouvelle activité est proposée à Messanges, venez-vous balader en découvrant l'histoire passionnante de ce si beau village.

Depuis peu, Dominique Rajot, inscrite en tant que Greeter sur le site touristique des Landes vous propose de vous accompagner dans le village afin de vous faire découvrir l'histoire et le patrimoine local.

Messangeote d'adoption et passionnée de généalogie et d'histoire, Dominique à découvert la riche histoire de Messanges à la lecture du livre de Mme Mangou-Nautiacq "Messanges, un village du Marensin"

Dans le cadre des ateliers de généalogie qu'elle anime, avec toute l'équipe des ateliers, plusieurs expositions ont été proposées, notamment sur Messanges à la belle époque (dont les panneaux sont disponibles à la médiathèque), « les victimes Messangeotes de la Grande Guerre » et « faits divers »  grâce au registre de police municipale du XIX siècle.

Tout cela lui a permis de collecter un grand nombre d'informations qu'elle vous transmettra lors d'un circuit modulable selon les envies. Vous pourrez ainsi en apprendre d'avantage sur l'histoire de la piste cyclable, sur la Maison des anglais, les lavoirs, le moulin, l'église et d'autres lieux qui font de notre village un lieu étonnant.

Vous pouvez réserver vos balades via l'agence de Messanges (Office de Tourisme Intercommunal).

« Grâce à un livre "Messanges un village du Marensin" de M.C MANGOU-NAUTIACQ, j'ai découvert la vie et l'histoire des habitants de ce petit coin des Landes. » Dominique, votre accompagnatrice bénévole ».

1er circuit : 1,5 km 

Un circuit pour faire découvrir l'histoire et l'évolution du bourg : l'église, le lavoir, les maisons anciennes, le moulin, la plage, la mairie...            

2ème circuit : 3,2 km    

Découverte du bourg, puis de la gare, de l'histoire du train, de la scierie et de l'usine de distillation.