Changement environnemental global : Focus sur les micropolluants

Une pollution devenue visible dans nos rivières et sur le littoral.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics sont de plus en plus vigilants aux micropolluants ; parmi eux les « TENSIOACTIFS » sont les plus dangereux. Cette catégorie de produits chimiques a récemment été classifiée « micropolluants » car ils sont à l’origine de graves atteintes à l’environnement et à la santé humaine.

Un tensioactif peut-être utilisé en tant que détergent, émulsifiant ou hydratant. Les tensioactifs sont présents dans de très nombreux produits courants et sous différentes formes (liquides vaisselles, lessives, cosmétiques, produits pharmaceutiques, etc.). Ces produits chimiques pour la plupart issus des hydrocarbures ne sont pas éliminés par les stations de traitement des eaux usées.

DESTRUCTIONS DES ÉCOSYSTÈMES MARINS

Combinés au réchauffement et acidification des océans, les micro-polluants contribuent à l’appauvrissement des milieux marins. Ils ont un impact toxique direct sur la santé des humains (intoxication alimentaire de la chaîne marine).

Des solutions existent !

Tous ces points seront débattus lors de ce colloque de 3 heures ; en présence d’élus, de scientifiques, d’associations d’environnement, de journalistes et tous citoyens responsables.

Contact : Boireau Christian : 06.83.79.32.17