On rêve tous de laisser la voiture à sa place pendant ses vacances ? A Messanges, bonne nouvelle c’est possible de tout faire à pied et à vélo. Entre les pistes cyclables, les chemins piétonniers et randonnées faciles on vous dit tout, pour que vous profitiez au maximum de vos balades en vacances au cœur de la nature. Pendant les vacances, on change de rythme … et on adore ça !

A VÉLO SANS PERDRE LES PEDALES

  • 1000 raisons de pédaler, de se balader et de prendre l’air 😉
  • 1 seule carte des pistes cyclables  pour rayonner de Moliets à Labenne : « A vélo, sans perdre les pédales » disponible gratuitement à l’office de tourisme Landes Atlantique Sud et chez nos loueurs de vélos partenaires. 

Télécharger la carte des pistes cyclables


a vÉlo – chacun son rythme

  • Pédaler pour se déplacer et aller du marché à la plage, de la maison à l’étang, ou d’un village à l’autre pour découvrir les villages voisins comme : Moliets et Vieux-Boucau.
  • Pédaler pour se bouger, faire un peu de sport, transpirer, se (re)muscler, bref faire un peu d’exercice ! Waouh, ça fait du bien..
  • Pédaler pour prendre l’air, profiter de la nature, de la forêt, des grands espaces, de l’odeur des pins,..
  • Pédaler pour se reconnecter à la nature tout en se déconnectant de son quotidien.
  • Pédaler pour occuper nos enfants qui débordent (parfois) d’énergie.
  • Pédaler pour s’oxygéner !

les pistes cyclables – les voies vertes – la velodyssee

Sur les pistes cyclables, vous partirez en balade pour rejoindre les plages ou pour faire des balades en forêt : le lac de Léon, vers l’embouchure du courant d’Huchet, vers les communes voisines (Azur, Soustons, Vieux-Boucau), ou si vous souhaitez faire plus de kilomètres direction : Seignosse, Hossegor, Capbreton et pourquoi pas Labenne. Bonne balade !

Télécharger le circuit de la Vélodyssée (20 km : Moliets-Messanges-Vieux Boucau)

les pistes cyclables – la boucle

Lancez-vous sur cette belle boucle de plus de 30 km qui relie plusieurs communes entre elles : Messanges – Vieux-Boucau – Soustons – Azur – Messanges. Vous traverserez une diversité de paysages incroyables ! Les pistes cyclables sécurisées vous feront passer par les abords des plages océanes, le lac marin de Port d’Albret, la forêt de grands pins et les abords ombragés du lac de Soustons. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la beauté de la côte sud des Landes.

Que vous ayez la possibilité de ramener vos vélos sur votre lieu de vacances, ou que vous profitiez du confort de louer votre vélo sur place, vous en profiterez pendant tout le séjour.

Pratique : Pensez à réserver votre vélo en ligne chez les loueurs de vélos.


a pied – au coeur de la nature

Si vous cherchez des sentiers pédestres balisés à Messanges, à l’abri des foules et au calme : on vous chuchote évidemment nos balades préférées : la boucle de 5 km qui vous mènera discrètement autour de l’étang de Moïsan et les 2 chemins pédestres qui partent en direction de l’étang de la Prade.

  • Lou Coupe Came : vous partirez sur un chemin de randonnée de 6 km. L’itinéraire balisé vous permettra de découvrir l’étang de la Prade.
  • Lou Caminot Tranquilot : vous aimerez ces 2 kilomètres de chemin pédestre, et partirez pour une heure de balade sur l’ancienne dune du littoral entre pins maritimes et chênes-lièges.

Toutes les balades à pied à vélo sont sur www.baladesudlandes.fr