mes VACANCES éCO-RESPONSABLES

Vous voulez voyager de façon plus raisonnable et écologique mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 idées pour vous aider à organiser (sans vous mettre la pression!) facilement vos prochaines vacances durables dans les Landes Atlantique Sud :

TOP 5 POUR DES VACANCES ECO-RESPONSABLES 

  1. Choisir une destination non lointaine pour éviter de prendre l’avion. La France est belle ❤️ on a de la chance, profitons-en !
  2. Réserver un hébergement « vert » : quelques labels vous garantissent une démarche volontaire et éco-responsable des hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme, villages et les centres de vacances, auberges de jeunesse, surfhouses, meublés de tourisme et les chambres d’hôtes). On peut citer le label Ecolabel Européen, la Clef verte, le Tourisme Durable pour des vacances éco responsables dans les Landes. En entrant dans une démarche éco-responsable, ces hébergeurs s’engagent pour une meilleure gestion de leurs déchets, énergie, eau, achats et pour sensibiliser leur clientèle. Liste des hébergements labellisées éco-responsables à Messanges.
  3. Repenser votre mode de transport : on ne le dira jamais assez mais on évite au maximum de prendre l’avion (à cause des émissions de CO2), on privilégie le train, les transports en commun et le covoiturage pour rejoindre son lieu de vacances puis une fois sur place : on fait tout à pied ou en vélo dans la mesure du possible. Un outil très pratique une fois sur place, pour un séjour sans voiture : www.baladesudlandes.fr
  4. Glisser des objets « 0 déchets » dans votre valise : pour passer des vacances éco-responsables. On pense à emporter ses gourdes, piles rechargeables, cotons lavables, tote-bag et cabas pour éviter l’utilisation de plastique sur votre lieu de vacances. Pour pouvoir faire « comme à la maison ».
  5. Consommer local et bio en repérant les adresses des producteurs locaux de votre lieu de vacances. Liste des producteurs locaux et la liste des commerces « bio et/ou vrac ». Sur les marchés, vous trouverez à coup sûr : des produits locaux, fruits et légumes bio et de saison. Agenda : dates des marchés. RDV à l’office de tourisme pour découvrir toutes ces bonnes adresses.

ZOOM SUR .. LE TOURISME DURABLE

Le LABEL « TOURISME DURABLE » : c’est un label qui a vu le jour en 2012, et qui permet à tout acteur touristique qui pense le tourisme autrement et qui veut exercer son métier de façon durable, en préservant les espaces naturels et le cadre de vie.

# la charte

L’objectif de la charte est de fédérer autour d’un tourisme plus respectueux tout en permettant de réduire les impacts de nos activités sur l’environnement. Vous serez certainement d’accord pour dire que ces actions ne sont que du bon sens !

# le réseau

Notre réseau d’acteurs touristiques souhaite vous faire partager sa démarche de « Tourisme Durable ». Engagés dans une charte commune, ils vous feront découvrir, avec passion, leurs écogestes, bonnes pratiques et savoir-faire.

Ils se sont investis, en signant la charte à :

– Acheter éco-responsable
– Réduire la production de déchets
– Préserver la ressource en eau

– Réduire la consommation d’énergie
– Favoriser la biodiversité
– Sensibiliser le personnel et la clientèle


PARTENAIRES

  • Je suis partenaire de l’office de tourisme LANDES ATLANTIQUE SUD
  • Je me reconnais dans cette démarche de tourisme éco-responsable
  • Je n’ai pas encore signé la charte du Tourisme Durable,
  • Je contacte ma conseillère pour rejoindre le réseau « Tourisme Durable » 💚

Télécharger la charte Tourisme Durable