LE 13 AOÛT 2019

L’ÉTANG de moisan

Cette balade est l’occasion de profiter de la nature tout en respirant la douceur de l’été, en vous baladant avec Jean notre accompagnateur passionné. Il vous guidera autour de l’étang du Moïsan, chargé d’histoire et de légende ; et vous emmènera découvrir les berges de l’étang.

Etang de Moïsan à Messanges dans les Landes

FAUNE ET FLORE

La végétation y est prolifique, la roselière servant d’abri et de zone de reproduction pour les nombreuses espèces animales. Cette zone de marais est un écosystème idéal pour la faune et la flore qui l’ont investie et vivent en cohésion.

« C’est aussi un couloir migratoire important, avec une grande variété d’oiseaux, au moins 56 espèces y sont recensées et baguées, soit 10 000 par an. On y rencontre des espèces rares, comme le phragmite des joncs », précise Jean. Cette mission est assurée par Stéphan Tillo, de Messanges, assisté de collègues bagueurs d’août à novembre.

 

Les visiteurs qui passeront par l’observatoire construit avec les Jams (Jeunes adolescents de Messanges) y verront quelques sarcelles, aigrettes et autres hérons cendrés…
  • Prévoyez des chaussures fermées car le terrain est 100 % nature.
  • Cette sortie est accessible à tous (5 km)
  • Réservation obligatoire au 05.58.48.93.10 ou messanges@landesatlantiquesud.com
  • Départ et lieu de RDV : Office de tourisme Landes Atlantique Sud : Agence de Messanges

Source : Journal SudOuest